[nom] Guérison partielle ou totale obtenue avec l’administration de médicaments ne contenant pas de substances actives mais laissant le patient penser qu’ils sont actifs.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/effet_placebo

Changement physique ou émotionnel qui survient après la prise d’une substance et qui n’est pas le résultat d’une propriété ou d’un ingrédient quelconque de cette substance. Le changement peut être bénéfique, correspondre aux attentes du patient et souvent, aux attentes de la personne qui a prescrit la substance.
Trouvé sur
https://patientsacoeur.com/glossaire

L’effet placebo (souvent, mais pas toujours, positif) est l’effet qui ne peut pas être expliqué par un modèle physiopathologique mais qui est attribué à d’autres facteurs, comme le décours naturel de la plainte, la relation médecin-patient ou l’attente par le patient, le médecin ou le chercheur qu’un certaine intervention ou un ce...
Trouvé sur
https://sesstim.univ-amu.fr/page/glossaire-epidemiologie-et-recherche-medic

Effet favorable induit par un médicament fictif sans qu’il y ait d’explication pharmacologique. Inverse de l’effet nocebo (effet néfaste). Le phénomène repose sur des attentes positives et des facteurs psychiques.
Trouvé sur
https://www.sakk.ch/fr/pour-les-patients/glossaire
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.